• Le Docteur Auria ORL à Toulouse est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies ORL
  • il soigne et opère des affections du nez et des sinus · Ronflement et troubles respiratoires du sommeil · Chirurgie de la surdité : otite chronique, cholestéatome et otospongiose.
  • Souvent nommée ORL, l'Oto-Rhino-Laryngologie est la spécialité médicale consacrée aux anomalies de l'oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou.
  • Affections du nez et des sinus · Ronflement et troubles respiratoires du sommeil · Chirurgie de la surdité : otite chronique, cholestéatome et otospongiose.

Applications en ORL

De nos jours, la chirurgie des sinus et des cavités nasales s’effectue par voie endo- nasale à l’aide d’un endoscope qui permet l’éclairage et l’examen de l’intérieur d’une cavité comme les sinus et les fosses nasales. Cet appareil est donc indispensable pour toute chirurgie des sinus.

Lors de l’intervention, les chirurgiens progressent dans les sinus en reconnaissant des repères visuels anatomiques précis.
Mais dans certaines situations (saignement, ré-intervention…), le repérage des structures est rendu difficile et la navigation chirurgicale apporte une aide précieuse.

C’est une nouvelle technologie appréciée aussi par les ORL. En effet, les repères scanner ou IRM en temps réel aident le médecin ORL à se situer et à avancer dans

Endoscope

les différents sinus. L’identification des structures sensibles proches des sinus telles que les orbites et les structures intracrâniennes (artère carotide interne, cerveau) est indispensable dans cette chirurgie.
Les principales indications de la navigation sont pour la chirurgie des sinus et des cavités nasales: polypose, mucocèle, ostéome et tumeur; mais aussi pour la chirurgie de l’axe cervical profond complexe.

Mise en place de l’arc de référence en ORL et représentation sur l’écran de navigation

Imagerie scanner et vue endoscopique ORL simultanée 

Quitter la version mobile